La SNCF innove avec le lancement de sa nouvelle classe « Optimum » dans ses TGV Inoui, prévue pour satisfaire les voyageurs les plus exigeants à partir de janvier 2026. Cette nouvelle offre remplacera l’actuelle « Business Première » et promet d’offrir une expérience de voyage inédite, alliant confort, flexibilité et un service client hors pair.

La compagnie ferroviaire française a annoncé avec enthousiasme l’ouverture des réservations dès ce mois de novembre. Les voyageurs professionnels ainsi que les passagers loisirs à la recherche d’un confort optimal auront enfin accès à une classe conçue pour répondre à toutes leurs attentes.

Caractéristiques de la Classe Optimum

Destinée à une clientèle aisée, la classe « Optimum » garantit une expérience de voyage sobrement luxueuse. Selon la SNCF, ceci comprend « une expérience de voyage de haute qualité associant flexibilité, confort et accompagnement continu ». Cette offre se décline en deux niveaux distincts : Optimum et Optimum Plus, pour satisfaire toutes les préférences et besoins des clients.

Les Services Inclus

Les passagers de la classe Optimum pourront s’attendre à divers avantages et services exclusifs :

Optimum Plus : Un Service Supérieur sur l’axe Paris-Lyon

La version « Optimum Plus », exclusive à la ligne Paris-Lyon, propose des services encore plus personnalisés, tels qu’un repas complet servi à votre place et la présence d’un hôte dédié pour garantir une attention continue du passager. Ce service inclut également un service client prioritaire, accessible de 7h à 22h chaque jour, ainsi qu’un service de conciergerie pour des besoins tels que la réservation d’hôtels ou de taxis.

Eligibilité et Destinations

Cette offre de luxe n’est pas ouverte à tous. Elle est réservée aux clients qui achètent un billet au tarif Optimum ou Optimum Plus, notamment sur les trajets Paris-Le Creusot et Paris-Lyon, y compris via la Carte Liberté ou un contrat d’entreprise. Certaines exceptions s’appliquent, comme des ayants droit comme les agents SNCF ou sous divers accords d’entreprise, ainsi que voyageurs avec des billets pour animaux.

Cependant, les enfants, les détenteurs de billets de Première Classe classique, y compris Flex Première, et ceux de la classe Seconde n’auront pas accès à ces privilèges.

La classe « Optimum » sera offerte du lundi au vendredi sur toutes les liaisons en partance ou arrivant à Paris intra-muros. Quant à « Optimum Plus », la disponibilité est restreinte à la ligne Paris-Lyon, avec 18 allers-retours journaliers, offrant ainsi un TGV Inoui toutes les 30 minutes durant les périodes de pointe.

Des Tarifs à la Hauteur des Services

Sans surprise, cette offre se positionne sur le segment premium, avec des coûts plus élevés que les billets standards. Par exemple, un trajet Paris-Bordeaux en classe Optimum prévu le 8 janvier 2026 se chiffre à 194 € par personne, tandis qu’un même trajet en Première classe classique s’élève à 47 € et en Seconde classe à 41 €.

Pour l’itinéraire Paris-Lyon en Optimum Plus, le billet s’élève à 180 €, comparé à 160 € pour une Flex Première, 72 € pour Première classe classique et 64 € pour Seconde classe. Ces tarifs, relevés récemment sur la plateforme SNCF Connect, reflètent le niveau de service proposé et l’attente d’une clientèle exigeante.

En conclusion, avec sa nouvelle classe « Optimum », la SNCF ambitionne de repositionner son offre haut de gamme et attirer une clientèle en quête de confort et d’exclusivité dans le voyage ferroviaire. Cette approche fait partie de son engagement continu à satisfaire les besoins en mobilité des usagers contemporains avec des prestations à la pointe de l’innovation.

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