Site icon L'actu administrative et sociale

Heure d’hiver 2025 : Tout savoir sur le changement d’heure

Le passage à l’heure d’hiver en 2025 est prévu pour la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre. À cette occasion, à 3 heures du matin, les aiguilles de nos horloges devront être reculées d’une heure. Ce changement qui survient chaque année à la même période peut être source de confusion pour nombre d’entre nous mais il a son lot d’avantages et d’inconvénients.

Pourquoi change-t-on d’heure ?

L’idée d’un changement d’heure a vu le jour au début du XXe siècle. L’objectif principal était de faire des économies d’énergie en profitant au maximum de la lumière naturelle. Le premier pays à instaurer ce changement fut l’Allemagne en 1916, rapidement suivie par d’autres nations comme la Grande-Bretagne et la France.

Le choc pétrolier de 1973 a remis en avant cette pratique en France, alors que le gouvernement cherchait à réduire la consommation énergétique. Cependant, l’efficacité de cette mesure est de plus en plus remise en question aujourd’hui, les économies réalisées étant moins significatives qu’autrefois.

Les effets du changement d’heure sur notre quotidien

En reculant d’une heure, le passage à l’heure d’hiver nous permet de gagner une heure de sommeil supplémentaire. Cependant, ce changement peut impacter notre horloge biologique, entraînant des troubles de sommeil pour certains et une perturbation de nos routines quotidiennes.

Il est également à noter que le changement d’heure a des conséquences sur notre sécurité au quotidien. La perte de lumière en fin de journée peut augmenter le risque d’accidents de la route et affecter le moral des personnes sensibles à la dépression saisonnière.

Vers la fin du changement d’heure en Europe ?

Le débat sur la pertinence du changement d’heure est plus vif que jamais. En 2018, une consultation publique menée par la Commission européenne a révélé que 84 % des participants étaient favorables à la fin de cette pratique. Des discussions sont en cours au sein des instances européennes, mais la pandémie et d’autres priorités ont repoussé la décision.

Si le changement d’heure venait à être supprimé, les pays devront choisir s’ils restent à l’heure d’été ou d’hiver de manière permanente. Ce choix pourrait avoir des implications importantes sur nos modes de vie et notre manière d’exploiter les ressources naturelles.

La situation dans d’autres pays

Certains pays ont déjà pris la décision d’abandonner le changement d’heure. La Russie, par exemple, ne le pratique plus depuis 2011, ayant choisi de rester sur l’heure d’hiver. La Turquie, quant à elle, a décidé en 2016 de rester à l’heure d’été pour maximiser l’ensoleillement et favoriser les économies d’énergie.

Ces exemples montrent qu’il est possible de se passer du changement d’heure, mais la décision de l’arrêter à l’échelle européenne reste complexe et doit tenir compte de nombreux paramètres, tant économiques que sociaux.

Prochain rendez-vous pour l’heure d’été

Pour ceux qui se projettent déjà vers le retour à des journées plus longues, le passage à l’heure d’été est programmé pour le dimanche 29 mars 2026. À cette occasion, il faudra avancer vos montres d’une heure à 2h du matin. Ce changement permettra de profiter de plus de lumière en soirée, mais à nouveau au détriment d’une heure de sommeil. Ce cycle semi-annuel continuera ainsi jusqu’à une éventuelle décision d’y mettre fin.

Quitter la version mobile