La SNCF a récemment pris une initiative importante pour améliorer l’expérience de ses passagers à bord de ses TGV INOUI et Lyria. Annoncé le 19 septembre, ce changement se concentre sur la renumérotation des sièges, un ajustement qui devrait réduire le stress lié à la localisation des sièges à bord des trains.
Pourquoi changer la numérotation ?
La décision de modifier la numérotation des sièges repose sur plusieurs objectifs. D’une part, la SNCF cherche à harmoniser et simplifier la numérotation sur tous ses trains afin de la rendre plus intuitive. Cela permettra également d’accélérer les embarquements et de limiter les confusions qui surviennent fréquemment lorsque les passagers cherchent leurs places.
Jusqu’à présent, les voyageurs ont souvent exprimé leur frustration face à un système jugé complexe, engendrant quiproquos et stress avant même le début du voyage. Avec une numérotation claire et standardisée, l’embarquement devrait être plus simple, fluide et rapide.
Une numérotation à trois chiffres
La nouvelle numérotation sera effective à partir de voyages prévus le 14 décembre, avec les premiers billets comportant ce système disponibles dès le 17 septembre. Désormais, les sièges seront identifiés par un numéro à trois chiffres. Le premier chiffre indique le numéro de voiture pour les voitures 1 à 8.
Pour les voitures numérotées 11 à 18, le système utilise le deuxième chiffre du numéro de la voiture comme premier chiffre du siège. Par exemple, si un siège est indiqué comme le 258, cela signifie qu’il se trouve soit en voiture 2, soit en voiture 12. Ce système, bien qu’un peu complexe à première vue, vise à uniformiser la numérotation des deux étages des TGV.
Cette initiative devrait également aider à mieux gérer la montée des voyageurs en indiquant clairement leur position dans le train, ce qui est essentiel dans le cadre d’un train très fréquenté comme le TGV.
Des précisions utiles pour les voyageurs
La SNCF veille à ce que ce changement soit transparent pour ses clients en maintenant des informations essentielles sur les billets, comme le numéro de la voiture et la localisation en salle haute ou basse. Ainsi, malgré le changement, les voyageurs pourront repérer facilement où ils doivent embarquer.
Une autre amélioration consiste en la disposition séquentielle des numéros, qui augmentent de gauche à droite, en commençant à l’entrée de la voiture. Concrètement, les sièges numérotés de 1 à 39 se trouveront en salle basse, tandis que les numéros à partir de 40 seront disposés en salle haute.
Réduction du stress et gain de temps
Avec ce nouvel agencement, la SNCF espère réduire le stress des voyageurs au moment de leur montée dans le train et éviter les embouteillages dans les allées des wagons. Une numérotation logique et visible à l’entrée de chaque voiture permettra aux voyageurs de trouver rapidement leur place, réduisant ainsi les micro-déplacements et les échanges au sein des voitures, souvent sources de désagréments pour les passagers.
Cette approche innovante invite à une meilleure organisation et à une plus grande sérénité à bord des TGV, contribuant à un voyage plus confortable et agréable.
Feedback et adaptabilité
Bien que ce changement soit d’envergure, la SNCF reste à l’écoute des retours de ses clients pour ajuster cette nouvelle disposition si nécessaire. L’objectif à long terme est d’offrir un service de qualité qui réponde aux attentes croissantes des voyageurs en matière de confort et de facilité d’utilisation.
En conclusion, cette refonte du système de numérotation s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des services ferroviaires, visant à simplifier la vie des voyageurs et à rendre leurs trajets aussi agréables et efficaces que possible.
