Les arnaques téléphoniques continuent de sévir et récemment, une nouvelle méthode a été signalée par plusieurs auditeurs avertis. Elle consiste à recevoir un coup de téléphone d’une prétendue radio proclamant que vous avez remporté un bon d’achat d’une valeur alléchante. Méfiez-vous, car souvent, ce n’est qu’un leurre destiné à vider votre portefeuille.

Une escroquerie bien ficelée

D’après des signalements récents, le processus suit toujours un modèle similaire : un interlocuteur prétend agir au nom d’une nouvelle station de radio, par exemple « Trendy FM » ou « Classic FM ». Il assure que votre numéro a été tiré au sort et vous annonce triomphalement votre gain d’un bon d’achat de 800 €, parfois sous la condition d’être utilisé dans un magasin d’électroménager. Ce scénario a été spécifiquement conçu pour paraître crédible.

Pour confirmer ce gain, l’escroc vous fournira un supposé code gagnant et vous demandera d’appeler un autre numéro. Attention, ces numéros débutant par 08 ou 09 sont souvent surtaxés, conduisant à une facture élevée avant même que vous ne réalisiez l’arnaque.

Réactions et mauvaises surprises

Ce n’est pas la première fois que ce type d’arnaque est signalé. Plus tôt cette année, une arnaque similaire impliquait une fausse radio dénommée « Amazon FM, 100% chansons françaises ». Ici aussi, les procédés utilisés restaient constants : promesses de gains et demandes d’appels ou de clics sur des liens douteux.

Comment ne pas se faire piéger ?

Si vous recevez un appel ou un message vous notifiant que vous avez gagné sans avoir participé à un concours, il s’agit probablement d’une arnaque. Les vraies stations de radio ne distribuent pas de prix sans inscription préalable.

Pour vous protéger, il est conseillé de :

En cas d’arnaque, que faire ?

Si, malheureusement, vous avez appelé un numéro surtaxé ou partagé des informations sensibles, conservez toutes les preuves possibles, notamment le numéro d’appel, et déposez plainte auprès de la police ou la gendarmerie.

Une mesure préventive intéressante consiste à activer l’option chez votre opérateur téléphonique pour bloquer les appels sortants vers les numéros surtaxés. Cette fonctionnalité est gratuite et doit être proposée par défaut.

Besoin d’aide supplémentaire ?

Pour plus de conseils ou d’assistance, vous pouvez contacter la plateforme Info Escroqueries gérée par le ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817. Ce service gratuit est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Enfin, il est conseiller d’utiliser des outils en ligne pour vérifier si un numéro est surtaxé, par exemple via l’annuaire inversé proposé par des sites comme Surmafacture.fr. Ce type de précaution peut vous aider à éviter les surprises désagréables dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *