Depuis le 1er septembre 2025, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) a subi d’importants changements qui concernent principalement les familles employant directement une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile. Ces réformes visent à simplifier le calcul du CMG, le rendant plus équitable et en adéquation avec les besoins réels des familles.

Principales évolutions de la réforme CMG 2025

L’une des principales nouveautés introduites par la réforme est la suppression de la distinction entre les enfants de moins de 3 ans et ceux de 3 à 6 ans. Cette mesure permet de simplifier l’éligibilité au CMG et de facilités son accès pour toutes les familles concernées, peu importe l’âge de l’enfant.

De plus, la réforme abolit le seuil minimum de 16 heures de garde par mois. Désormais, chaque heure de garde est comptabilisée, ce qui offre aux familles une plus grande flexibilité dans l’organisation de la garde de leurs jeunes enfants. Le calcul du CMG est maintenant automatisé par Pajemploi/Urssaf, évitant aux familles de nouvelles démarches administratives.

La réforme introduit également un complément transitoire destiné à éviter des diminutions brusques des droits. Ce dispositif est particulièrement important pour les familles qui pourraient être affectées par une baisse soudaine de l’aide.

Mise en place pour un soutien élargi

Les familles monoparentales voient également un élargissement de leurs droits, puisque le CMG peut désormais s’étendre jusqu’aux 12 ans de l’enfant. Cette mesure prend en compte la réalité de nombreuses familles où la garde demeure essentielle bien au-delà de la petite enfance.

De plus, dès décembre 2025, le CMG peut être partagé en cas de résidence alternée, offrant une flexibilité accrue pour les familles séparées.

Conditions pour bénéficier du CMG assistante maternelle

Le CMG est destiné à alléger le coût de la garde d’enfants de moins de 6 ans. Pour être éligible, l’enfant doit être gardé par une assistante maternelle agréée, et les parents doivent déclarer les heures de garde via Pajemploi chaque mois. Le coût pris en charge par la CAF est plafonné à 8 € par heure de garde.

Les parents doivent également être professionnels actifs, soit en emploi, en formation, ou percevant des allocations chômage, entre autres situations. Cela permet de concilier vie professionnelle et familiale de manière équilibrée.

Avantages financiers de la réforme

Le principal avantage financier offert par le CMG réside dans la prise en charge à 100 % des cotisations sociales par la CAF ou la MSA pour les assistantes maternelles agréées. Cela soulage significativement les finances des familles qui emploient une assistance à domicile.

Le montant du CMG est calculé en fonction des ressources de la famille, du nombre d’enfants à charge, de leur âge et du coût horaire de la garde.

Simuler son droit au CMG et anticiper ses finances

Avant de s’engager dans un contrat avec une assistante maternelle, il est recommandé d’utiliser les simulateurs en ligne pour estimer le montant de l’aide. Ces outils permettent de prévoir les implications financières et d’éviter les surprises.

Les simulateurs de la CAF et de Pajemploi prennent en compte les revenus du foyer, le nombre d’enfants, et les frais de garde pour fournir une estimation personnalisée du CMG auquel les familles peuvent prétendre.

Conclusion

La réforme 2025 du CMG marque un tournant significatif dans le soutien financier accordé aux familles employant des assistantes maternelles. Avec une approche plus flexible et équitable, le nouveau système vise à s’adapter aux réalités des familles modernes, tout en assurant un soutien adapté aux besoins individuels de chaque foyer. Grâce à ces ajustements, il devient plus facile pour les familles de gérer les coûts liés à la garde d’enfants, tout en maintenant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

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