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Radars et Tolérance de Vitesse : Quelles Sont les Vraies Règles pour 2025 ?

Depuis quelques jours, Internet est le théâtre de diverses spéculations concernant une supposée modification des marges d’erreur des radars en 2025. Les automobilistes s’interrogent : les radars vont-ils devenir encore plus stricts ? Selon ces rumeurs, les marges précises appliquées par les radars pour flasher en cas d’excès de vitesse seraient revues à la hausse. Pourtant, ces allégations sont infondées.

Une stabilité des règles en 2025

Contrairement aux informations circulant actuellement, les marges de tolérance des radars pour 2025 resteront celles établies par l’arrêté du 4 juin 2009. L’autorité compétente a confirmé que l’article 6 de cet arrêté restera inchangé. De fait, les automobilistes ne seront pas inquiétés par une réduction des marges de tolérance. Pour les radars fixes, la tolérance continuera d’être de 5 km/h ou 5 %, alors que pour les radars mobiles, elle s’élèvera à 10 km/h ou 10 %.

Les radars fixes : une précision inchangée

En ce qui concerne les radars fixes, qu’il s’agisse des radars de vitesse classique, discriminants, ou des radars de tronçons, la marge technique appliquée reste précise :

Par exemple, en zone où la limite est de 50 km/h, une vitesse mesurée jusqu’à 55 km/h ne sera pas sanctionnée. Il est à noter que cette précision permet d’éviter des pénalisations pour des excès de vitesse considérés comme négligeables.

Comprendre les tableaux de mesures

Pour mieux comprendre, voici quelques exemples concrets :

Vitesse limitée Tolérance Excès considéré
50 km/h 5 km/h 56 km/h
90 km/h 5 km/h 96 km/h
130 km/h 6,5 km/h 137 km/h

Le tableau ci-dessus illustre qu’une vitesse mesurée à 137 km/h sera soumise à une tolérance de 6,5 km/h, ce qui signifie qu’une vitesse de 130,5 km/h sera finalement prise en compte.

Les radars mobiles : une tolérance plus souple

Les radars embarqués dans des voitures, appelés habituellement « radars mobiles », bénéficient de marges de tolérance légèrement plus élevées. Cette différence s’explique par les conditions changeantes dans lesquelles ils opèrent, rendant la prise de mesure plus complexe.

Sur une route limitée à 50 km/h, si un conducteur roule à 58 km/h, la mesure corrigée restera en dessous de la limite, épargnant toute verbalisation. En revanche, rouler à 71 km/h aboutira à une pénalisation puisqu’après correction, la vitesse sera retenue à 61 km/h.

Quid des autres types de radars ?

Les radars de feu rouge et les radars pédagogiques obéissent à des règles différentes. Pour les radars de feu rouge, la sanction ne s’applique que si l’infraction se produit 0,1 seconde après que le feu passe au rouge. Les radars pédagogiques, quant à eux, ne délivrent que des informations et ne sont pas destinés à verbaliser. Leur but est purement éducatif, aidant les conducteurs à calibrer leur vitesse en temps réel.

En conclusion, malgré les spéculations qui surgissent, les automobilistes peuvent rouler avec la certitude que les règlements de tolérance relatifs aux radars ne connaîtront pas de modifications drastiques au cours de l’année 2025. Il est néanmoins conseillé de rester vigilant et de s’informer auprès de sources officielles pour toute mise à jour concernant la législation routière.

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