Site icon L'actu administrative et sociale

Réduire ses frais de santé : 5 astuces indispensables

Alléger son budget santé tout en bénéficiant de soins de qualité peut sembler être un défi de taille. Pourtant, en France, plusieurs solutions permettent de se soigner sans se ruiner. Voici cinq réflexes à adopter pour réduire significativement vos dépenses de santé.

Séances d’ostéopathie à prix réduit

Une séance classique chez un ostéopathe coûte environ 55 euros et n’est souvent pas remboursée par l’Assurance-maladie. Heureusement, les cliniques des écoles d’ostéopathie agréées proposent des consultations à moindre coût. Les soins y sont réalisés par des étudiants en fin de cursus, sous la supervision d’ostéopathes expérimentés. Ainsi, il est possible de profiter d’une séance à partir de 15 euros, voire 10 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Comment en bénéficier ?

Les rendez-vous sont accessibles à tous, du lundi au samedi, sauf pendant les vacances scolaires. Il suffit de contacter l’une des 31 écoles d’ostéopathie pour prendre rendez-vous, soit par téléphone soit via internet.

Des soins pédicures abordables

Il est possible de se faire soigner les pieds à moindre coût en consultant les cliniques des instituts de formation en pédicurie-podologie. Un soin de pédicurie y coûte entre 10 et 20 euros, nettement en dessous des tarifs habituels de 35 euros et plus. Ces soins sont réalisés par des élèves sous le contrôle de professionnels aguerris.

Quelles sont les démarches ?

Ces consultations se font sur rendez-vous, du lundi au vendredi, en dehors des périodes scolaires. Certaines villes réservent ces consultations aux personnes les plus démunies. Les coordonnées des écoles sont disponibles sur le site de l’Ordre national des pédicures-podologues.

Accès à la complémentaire santé solidaire

Bien que 48 % des Français éligibles à la complémentaire santé solidaire (CSS) n’y aient pas recours, cette aide permet de bénéficier d’une couverture santé gratuite ou très peu coûteuse. Destinée aux personnes aux revenus modestes, la CSS facilite l’accès aux soins, avec des exonérations significatives.

Procédure d’éligibilité à la CSS

Pour y avoir droit, il est nécessaire d’être affilié à l’Assurance-maladie et de respecter certains critères de ressources. Un simulateur en ligne sur Mesdroitssociaux.gouv.fr permet de vérifier son éligibilité. La demande de CSS peut être faite via son espace en ligne Ameli ou par courrier.

Profiter du 100 % Santé

La réforme du 100 % Santé est méconnue de près de la moitié de la population française. Cette initiative permet de bénéficier de lunettes, de prothèses auditives et dentaires de qualité sans reste à charge, à condition d’avoir une complémentaire santé « responsable ». Ainsi, une couronne en céramique, tarifée à 550 euros, peut être obtenue pour un reste à charge presque nul, réalisant une économie moyenne de 195 euros.

Étapes pour tirer parti du 100 % Santé

Pour en profiter, il suffit de s’adresser à des opticiens, dentistes ou audioprothésistes conventionnés, qui proposeront un devis pour un panier « 100 % Santé ». Cela garantit un couvrement intégral par l’assurance maladie et une complémentaire santé éligible.

Utiliser le réseau de soins de sa mutuelle

En complément du parcours 100 % Santé, de nombreux assurés peuvent recourir au réseau de soins de leur mutuelle. Ces réseaux rassemblent des professionnels de santé qui s’engagent à proposer des soins à tarifs négociés, souvent sans avance de frais grâce au tiers payant. On estime qu’en moyenne, choisir un professionnel partenaire permet de diminuer encore le reste à charge, surtout pour les soins non pris en charge par l’Assurance-maladie, tels que l’ostéopathie ou l’optique de luxe.

Adopter ces réflexes peut considérablement alléger vos dépenses de santé tout en améliorant votre accès aux soins. Prenez le temps de vous informer et de comparer les options disponibles pour réaliser des économies substantielles sur vos frais médicaux.

Quitter la version mobile