En janvier 2026, la SNCF va révolutionner le voyage en train avec l’introduction de sa nouvelle classe de wagons haut de gamme, destinée à ses clients les plus exigeants. Cette offre, baptisée Optimum et Optimum +, sera d’abord déployée sur la ligne très fréquentée reliant Paris à Lyon. Son objectif : redéfinir les normes du confort et du service en train, en prenant la place de la célèbre génération Business Première.

Aujourd’hui, voyager en train ne se limite plus à se déplacer d’un point A à un point B. La SNCF l’a bien compris et souhaite offrir une expérience enrichie à ses voyageurs. Les nouvelles classes Optimum et Optimum +, pensées spécifiquement pour les professionnels et les amateurs de services haut de gamme, intègrent de nombreux avantages pour un confort optimal. Ainsi, du lundi au vendredi, tous les TGV Inoui au départ ou à destination de Paris seront équipés de ces nouveaux espaces luxueux.

Expérience haut de gamme et services exclusifs

L’un des points forts des classes Optimum et Optimum + réside dans l’expérience culinaire proposée à bord. D’un coup d’œil, on remarque immédiatement la vaisselle en porcelaine, non jetable, qui vient remplacer les habituels matériaux jetables. Les repas sont soigneusement préparés avec des produits locaux et de saison, garantissant une authentique touche de gastronomie française lors de chaque voyage.

Les passagers profiteront de la présence d’un hôte dédié pour répondre à leurs besoins tout au long du trajet. Ce service personnalisé s’accompagne de l’accès exclusif aux Salons Grand Voyageur, offrant un espace de détente supplémentaire en gare.

Concurrence et innovation

La compétition avec la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia, proposant déjà un service de classe Executive avec ses fauteuils en cuir et ses plats concoctés par le Chef Carlo Cracco, oblige la SNCF à repousser constamment les limites de l’innovation. Pour rester compétitive, la SNCF mise sur cette expérience client enrichie pour séduire une clientèle à la recherche d’un service irreprochable.

Prix et accessibilité

Concernant les tarifs, les habitués avec une carte Liberté en poche pourront accéder à l’Optimum + pour 108 €, soit une majoration d’une vingtaine d’euros par rapport à l’ancienne classe Business Première. Sans cette carte, le tarif s’élèvera néanmoins à 200 €. Les billets bénéficient d’une flexibilité accrue avec la possibilité d’échanges et de remboursements sans frais jusqu’à trente minutes après le départ, assurant une expérience client sans soucis.

Si des améliorations sont en cours pour la classe Optimum, la SNCF attache également de l’importance à constamment évaluer et enrichir l’offre dans ses autres classes de voyage. Un responsable de la compagnie a partagé que des tests et des ajustements sont régulièrement opérés afin d’améliorer les services fournis à tous ses passagers.

Un avenir prometteur pour le voyage ferroviaire

Le déploiement de la classe Optimum sur les TGV représente une avancée significative dans l’industrie ferroviaire et témoigne de la volonté de la SNCF d’offrir des trajets mémorables à ses passagers. En s’adaptant aux nouvelles attentes des voyageurs et en améliorant continuellement ses offres, la SNCF se positionne en pionnière du rail européen.

En conclusion, avec ses nouvelles classes de wagons, la SNCF entend bien offrir une expérience inédite sur ses lignes les plus fréquentées. Les voyageurs avides de confort et de services haut de gamme auront la chance de découvrir une manière toute nouvelle de voyager en train, où luxe et praticité se côtoient pour offrir le meilleur des deux mondes.

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