Le dispositif heures pleines/heures creuses, souvent abrégé en HP/HC, va connaître d’importantes modifications à partir du 1er novembre. Plus de 11 millions de foyers français vont voir leurs créneaux d’heures creuses réajustés pour mieux correspondre aux pics de production solaire. Historiquement, ces heures creuses ont été placées pour réduire la charge des réseaux durant les périodes de forte demande. Cependant, l’évolution des modes de consommation et le développement des énergies renouvelables, en particulier le photovoltaïque, ont conduit la Commission de régulation de l’énergie (CRE) à revoir cette stratégie.

Qu’est-ce que le dispositif HP/HC ?

Mise en place dans les années 1960 avec l’essor des centrales nucléaires, cette option vise à diviser la journée en périodes de consommation plus ou moins coûteuses. Les 16 heures dites « pleines » sont plus chères, tandis que les 8 heures « creuses » offrent un tarif avantageux. Les consommateurs avisés peuvent ainsi réaliser des économies significatives en planifiant leur usage pendant ces périodes optimales.

Pour quelles raisons ces modifications ?

Jusqu’à présent, les heures creuses étaient majoritairement la nuit. La CRE propose de nouvelles plages horaires incluant plus d’heures creuses en journée, notamment en début d’après-midi. Ce changement s’aligne avec l’augmentation de la production solaire photovoltaïque, qui atteint son pic autour de la mi-journée. Avec une consommation électrique adaptée aux périodes de production renouvelable, les utilisateurs pourront bénéficier d’un tarif plus bas et un approvisionnement plus stable.

Nouveaux créneaux horaires HP/HC

Alors que les tranches horaires restent de huit heures creuses par jour, une part de celles-ci va désormais se situer entre 11 heures et 17 heures pour la saison estivale, c’est-à-dire entre le 1er avril et le 31 octobre. Autrement dit, les familles qui avaient l’habitude d’avoir des heures creuses durant la nuit exclusivement, verront certains de ces créneaux placés également en journée.

Pour les foyers bénéficiant déjà d’heures creuses durant la journée, cette période se maintiendra, mais de nouveaux créneaux entre 11 heures et 17 heures s’ajouteront. Il est important de noter qu’au moins cinq heures creuses consécutives seront préservées durant la nuit.

Quels foyers sont impactés ?

Sur les 14,5 millions de clients utilisant l’option HP/HC, environ 11 millions seront confrontés à ces ajustements. Ce changement impactera à la fois les clients aux tarifs régulés et ceux ayant un contrat au prix du marché. Les 3,5 millions de foyers restants, dont les créneaux nocturnes (23h-7h) ne sont pas touchés, ne constateront aucune modification.

Vers la fin de 2027, la répartition visée devrait voir environ 13,1 millions de foyers ajustés avec des heures creuses principalement en après-midi et la nuit, en contraste avec les dispositions actuelles qui sont parfois moins avantageuses.

Comment être informé de ses nouveaux créneaux ?

Le réajustement des plages est prévu de s’étendre du 1er novembre 2025 à la fin 2027. Les consommateurs directement concernés par cette réorganisation seront informés par leur fournisseur au minimum un mois avant l’entrée en vigueur des changements. Chacun pourra vérifier la mise à jour de ses heures pleines/creuses via ses factures ou son espace client en ligne. Aucune modification personnelle des créneaux n’est possible, tout changement est décidé par les autorités compétentes.

Conséquences pour les foyers

Pour les utilisateurs concernés, la priorité sera d’ajuster les habitudes de consommation. Si les appareils tels que les chauffe-eau s’adaptent automatiquement, ceux programmables demandent parfois un réajustement manuel des horaires. Par exemple, pour éviter les pics coûteux de consommation, il est pertinent d’exploiter les nouvelles heures creuses pour charger des voitures électriques ou activer des appareils électroménagers programmables.

Ce changement est pensé pour optimiser non seulement la consommation du réseau mais aussi pour permettre aux particuliers de réduire leurs factures énergétiques en se calant sur les moments les moins chers de la journée.

Faut-il changer d’option tarifaire ?

Pour l’heure, la CRE recommande aux utilisateurs de se familiariser avec les nouveaux horaires et d’évaluer l’impact potentiel sur leur consommation. Beaucoup garderont leur option HP/HC qui devrait s’avérer avantageuse, non seulement en termes de coûts directs grâce aux tarifs réduits mais aussi indirectement grâce à une meilleure gestion du réseau.

Un double avantage économique et écologique s’annonce donc pour les foyers adoptant ces nouvelles plages horaires, contribuant à une consommation plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *