Une nouvelle ère de confort pour les voyageurs du TGV Inoui
Les usagers du TGV Inoui de la SNCF auront bientôt l’opportunité de voyager dans une classe entièrement repensée pour offrir un confort de très haute qualité. Dès janvier 2026, la compagnie ferroviaire française introduira deux nouvelles classes de services baptisées Optimum et Optimum + sur la ligne principale Paris-Lyon. Ces nouvelles offres sont destinées à remplacer la classe Business Première actuelle, avec une touche de luxe supplémentaire.
Optimum et Optimum + viseront particulièrement les voyageurs professionnels et les clients désireux de vivre une expérience exceptionnelle. Selon la SNCF, ces nouveaux services sont développés pour offrir à sa clientèle la « meilleure expérience possible » en termes de confort et de prestation.
Concurrence et innovation
Cette initiative ambitieuse de la SNCF s’inscrit dans un contexte de compétition aiguë avec d’autres opérateurs ferroviaires européens, comme Trenitalia. La société ferroviaire italienne frappe fort en proposant dès décembre 2025, 14 allers-retours quotidiens sur le parcours Paris-Lyon, incluant des sièges en cuir et une restauration assurée par le célèbre chef italien Carlo Cracco.
Pour rivaliser, Optimum + présentera une nouvelle offre de restauration raffinée, avec une attention particulière portée à l’origine et la qualité des produits. Les repas seront servis dans une vaisselle en porcelaine, soulignant le souci du détail et le désir de créer une atmosphère de restaurant gastronomique à bord du train.
Des services personnalisés
En plus de la restauration haut de gamme, les passagers des classes Optimum bénéficieront de divers services personnalisés, notamment la présence d’un hôte dédié pour veiller à leur confort durant le trajet. Les voyageurs auront également accès au Salon Grand Voyageur, un espace exclusif réservé aux détenteurs de certains types de billets.
Flexibilité et tarifs
Les billets pour ces nouvelles classes resteront modulables avec des options d’échange et de remboursement sans frais jusqu’à 30 minutes après le départ. Cela offre une flexibilité appréciable, particulièrement pour les professionnels dont les horaires peuvent changer à la dernière minute.
En termes de prix, la différence avec la classe Business Première actuelle est notable. Ceux qui possèdent une carte Liberté en abonnement annuel verront les tarifs Optimum + débuter à 108 €. Sans carte, le coût d’un billet peut monter jusqu’à 200 €, reflétant ainsi l’engagement de la SNCF d’offrir un service de luxe à un prix compétitif.
Un investissement sur le long terme
L’amélioration des services de voyage à bord des TGV Inoui s’inscrit dans une stratégie plus large de la SNCF pour fidéliser sa clientèle face à une concurrence étrangère de plus en plus pressante. Cette nouvelle classe de service témoigne d’un effort continu de l’entreprise pour innover et répondre aux attentes toujours croissantes des consommateurs en matière de voyage confortable et exclusif.
La SNCF a également précisé qu’elle n’oublie pas les autres classes et promet de continuer à tester de nouveaux services afin d’améliorer l’expérience globale du voyage. Cette évolution dans l’offre de la SNCF pourrait bien redéfinir la notion de confort dans le secteur ferroviaire, promettant aux voyageurs une expérience inédite sur rails en France.