Depuis plusieurs semaines, une vague d’escroqueries téléphoniques sévit en France, orchestrée par des individus se faisant passer pour des radios comme « Trendy FM » ou « Classic FM ». Le scénario est toujours le même : vous recevez un appel inattendu vous annonçant avoir gagné un bon d’achat de 800 euros, souvent destiné à l’achat d’électroménager. Mais il s’agit d’un piège.

Comment fonctionne l’arnaque ?

Le stratagème est simple mais efficace. L’escroc appelle en affirmant que votre numéro a été tiré au sort parmi des milliers pour gagner un bon d’achat alléchant. Pour obtenir votre gain, vous devez rappeler un numéro commençant généralement par 08 ou 09, un piège à surtaxe qui peut fortement alourdir votre facture téléphonique.

Des variantes existantes

Aux côtés de cette arnaque classique, d’autres versions ont été signalées, impliquant des stations factices comme « Amazon FM », soi-disant spécialisées dans les chansons françaises. D’anciens auditeurs ont révélé avoir été sollicités pour rappeler un numéro ou cliquer sur un lien suspect pour des offres alléchantes.

Les conséquences de l’arnaque

Outre la somme importante que vous risquez de perdre en appelant, ces escrocs peuvent également tenter de soutirer vos informations personnelles et bancaires. Cela pourrait avoir des conséquences graves si vos données tombent entre de mauvaises mains.

Comment se protéger ?

Pour éviter de tomber dans le piège, méfiez-vous de tout appel ou message affirmant que vous avez gagné quelque chose sans avoir participé à un jeu. Aucune radio légitime n’offre des récompenses à l’aveugle. Voici quelques conseils de sécurité :

Si vous suspectez une arnaque, signalez-la sur la plateforme gouvernementale au 33700.

Que faire si vous êtes victime ?

Si par malheur vous avez été dupé et avez appelé un numéro surtaxé : conservez toutes les preuves en votre possession, notamment le numéro de l’appel frauduleux. Déposez plainte auprès de votre commissariat ou brigade de gendarmerie locale.

Pour vous prémunir des futures arnaques, activez gratuitement l’option de blocage des appels surtaxés auprès de votre opérateur téléphonique.

Besoin d’aide supplémentaire ?

Pour toute question ou besoin de conseil, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817. Ils sont disponibles du lundi au vendredi pour vous épauler dans toute démarche liée à une escroquerie.

Enfin, sachez qu’il est possible de vérifier la nature d’un numéro sur des services en ligne dédiés, ce qui vous permettra de savoir s’il est suspect ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *