Une vive controverse vient secouer la filière œuf en France. Des œufs en provenance d’Ukraine, disponibles dans certaines grandes surfaces, enflamment le débat sur la sécurité alimentaire et la conformité aux normes sanitaires. Le 28 août, le Comité national de la promotion de l’œuf (CNPO) a exprimé ses préoccupations concernant l’importation et la distribution d’œufs ukrainiens qui, selon leur communiqué, ne respecteraient pas les stricts standards de sécurité français et européens.
Le risque sanitaire en question
Le CNPO informe que des enseignes notoires telles que Carrefour et E.Leclerc auraient intégré ces œufs à leurs rayons. Ces œufs, en décalage avec les pratiques françaises de bien-être animal et les règlements sanitaires, proviendraient de poules élevées en cage en Ukraine. Un choc pour les professionnels de la filière qui redoutent non seulement une concurrence déloyale mais aussi un véritable danger pour la santé publique.
Des alertes sanitaires multiples en août 2025 ont signalé la présence de résidus d’antibiotiques interdits dans l’UE depuis plus de quinze ans dans ces produits. Cette situation appelle une réponse rapide et ferme des autorités compétentes pour sécuriser les consommateurs français.
Des réponses attendues des autorités et des distributeurs
Face à cette situation, le CNPO exige non seulement des explications des grandes surfaces incriminées mais sollicite également une réunion d’urgence pour remédier à ce que l’on qualifie de concurrence déloyale. La filière demande aux organes d’État de renforcer sans délai les contrôles sanitaires des produits en question. Leurs inquiétudes sont partagées par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, qui a, par ailleurs, sollicité une vigilance accrue de la Commission européenne. Elle exprime son exigence de mesures zéro résidu pour des pratiques déjà interdites dans l’union.
Pourquoi consommer local ?
Dans ce contexte de défiance, la ministre et le CNPO encouragent les consommateurs à privilégier les œufs produits localement. Le logo « Œufs de France » devient un symbole de garantie pour des pratiques agricoles responsables et conformes à la réglementation. Il garantit que les œufs sont pondus et conditionnés en France, par des poules nées et élevées localement.
Les emballages d’œufs contiennent des indications importantes pour identifier le mode de production :
- 0 : Élevage biologique
- 1 : Élevage en plein air
- 2 : Élevage au sol
- 3 : Élevage en cage
Les numéros sont suivis par deux lettres désignant le pays d’origine, « FR » indiquant la France.
L’importance de la souveraineté alimentaire
La consommation d’œufs en France montre une montée en flèche, avec 7 milliards de produits achetés en 2024. Le CNPO met en avant la capacité du secteur à répondre efficacement à la demande croissante, et plaide pour un retour à un approvisionnement local, tant pour des raisons économiques que sanitaires. Cette situation met en lumière l’enjeu de la souveraineté alimentaire, un sujet déjà largement débattu dans le contexte français actuel.
En dernier lieu, cette affaire ne met pas uniquement en question la vigilance des grandes surfaces mais pose aussi un débat sur l’équité des pratiques commerciales transfrontalières et le respect des normes établies, tant nationales qu’européennes.