La déclaration automatique de revenus, en place depuis 2020, a transformé la procédure fiscale pour de nombreux ménages français. Avec l’échéance de 2025, il est essentiel de comprendre qui peut profiter de cette simplification et comment fonctionne ce dispositif. Facilitant l’existence d’environ 11 millions de foyers fiscaux, la déclaration automatique évite à ces derniers de remplir leur déclaration traditionnelle, sous certaines conditions précises.
Le lancement de la campagne de 2025
Le 10 avril marque le début de la campagne de déclaration de revenus pour l’année 2024, mais certains n’auront pas besoin de s’en préoccuper grâce à la déclaration automatique. Cette option est destinée aux contribuables dont les informations fiscales pré-remplies sont exactes et complètes. En 2024, ce service avait déjà permis à 10,5 millions d’usagers d’éviter la déclaration classique en ligne ou sur papier.
Conditions d’éligibilité pour 2025
Pour bénéficier de cette procédure en 2025, vous devez avoir été imposé en 2024 sur des revenus que l’administration fiscale a déjà pré-remplis, tels que les salaires, pensions ou revenus de capitaux mobiliers. De plus, vous ne devez pas avoir signalé de changements d’adresse, de situation familiale (comme un mariage, PACS, divorce ou décès), ou de nouvelles catégories de revenus nécessitant un acompte, tels que les revenus fonciers ou une nouvelle activité.
En revanche, si une naissance ou une adoption a été signalée en 2024, cela sera pris en compte automatiquement dans votre espace fiscal. De même, si vous aviez opté pour l’imposition au barème de vos revenus de capitaux mobiliers, cette option sera aussi pris en compte.
Cas d’exclusion de la déclaration automatique
Il est important de noter que certains contribuables ne sont pas éligibles à ce dispositif, notamment ceux qui ont déclaré des dépenses liées à l’emploi d’un salarié à domicile pour obtenir un crédit d’impôt. De même, les bénéficiaires de régimes fiscaux spécifiques tels que les journalistes, assistants maternels ou non-résidents demeurent exclus du processus automatique.
Notification et suivi de votre situation
Les contribuables éligibles seront informés par courriel ou courrier postal selon leur méthode de déclaration habituelle. Si vous n’êtes plus admissible en 2025 alors que vous l’étiez en 2024, vous recevrez également une notification précisant la nécessité de remplir une déclaration traditionnelle.
Procédures à suivre
Vérifiez vos données fiscales en accédant à votre espace personnel sur le site Impots.gouv.fr. En cas de modification nécessaire, que ce soit pour une adresse, une situation familiale ou tout autre élément, une déclaration en ligne ou sur papier doit être soumise.
S’il s’avère que toutes les informations sont correctes, aucune action supplémentaire n’est requise, et votre déclaration sera automatiquement validée par les autorités fiscales.
Rappels et recommandations
Bien que bénéficiant de l’automatisation, il est crucial de signaler tout déménagement ou modification significative dans votre situation. Et si vous préférez, il reste toujours possible de remplir votre déclaration manuellement, même lors de l’éligibilité à ce service automatisé.