La période de déclaration des revenus de 2024 a commencé ce jeudi 10 avril. Tous les contribuables français doivent remplir cette obligation fiscale avant certaines dates limites, selon leur département de résidence. Pour ceux qui vivent dans les départements de 1 à 19 ou à l’étranger, la date butoir est le 22 mai, tandis que ceux situés dans les départements de 20 à 54 doivent soumettre leur déclaration avant le 28 mai. Les autres départements ont un délai jusqu’au 5 juin pour compléter leur déclaration en ligne sur le site Impots.gouv.fr. Pour ceux préférant la déclaration papier, la date limite est fixée au 20 mai.
Simplifiez vos démarches avec les services fiscaux
Depuis 2020, l’introduction de la déclaration automatique a considérablement facilité la tâche de nombreux foyers fiscaux, mais il reste des cas où des aides sont nécessaires. Heureusement, l’administration fiscale se mobilise pour offrir son soutien tout au long de la période déclarative. Les experts en fiscalité sont disponibles pour répondre aux questions des contribuables et leur fournir l’assistance requise par divers moyens.
Assistance via Internet
Pour un support écrit, la messagerie sécurisée disponible sur votre espace particulier sur le site Impots.gouv.fr est un excellent moyen de poser vos questions et signaler des soucis. Accessible jour et nuit, cette messagerie permet un échange direct avec un agent en toute confidentialité. Il suffit de se connecter avec vos identifiants ou par la plateforme France Connect.
Contacts téléphoniques dédiés
Si vous avez besoin de discuter directement avec un conseiller, vous pouvez les joindre par téléphone au 0 809 401 401, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00. Ce service gratuit permet non seulement de poser vos questions, mais aussi de recevoir une aide guidée pour remplir votre déclaration en ligne grâce à un outil de partage d’écran.
Pour les problèmes plus complexes, il est possible de prendre rendez-vous téléphonique. Prévoyez ce rendez-vous sur le site des impôts ou via l’application mobile. Vous bénéficierez alors d’un créneau personnalisé pour échanger avec un conseiller qui a accès à votre dossier fiscal.
Accessibilité pour tous
Les personnes sourdes ou malentendantes ne sont pas en reste. Grâce à l’application ACCEO, elles peuvent bénéficier d’une assistance téléphonique gratuite, avec l’intervention d’un opérateur spécialisé lors de leur conversation avec un agent des impôts.
Recevoir des conseils de visu
Pour ceux qui préfèrent un contact plus direct, il est toujours possible de se rendre physiquement au centre des Finances publiques le plus proche ou dans l’un des nombreux points d’accueil de proximité, labellisés France Services. Ces lieux offrent une assistance en présentiel, avec ou sans rendez-vous. Néanmoins, il est important de noter que les déclarations papier ne peuvent être déposées dans ces structures et doivent être envoyées à l’adresse correcte qui figure sur la déclaration pré-remplie.
Besoin d’aide sur place ?
Avec plus de 5 000 points d’accueil répartis sur tout le territoire, la DGFiP s’efforce de rendre ses services accessibles à tous. Pour localiser le point d’accueil le plus proche de chez vous, une carte interactive est disponible en ligne.
En résumé, l’administration fiscale a multiplié les options pour soutenir les contribuables dans cette démarche essentielle de déclaration des revenus. Que ce soit en ligne, par téléphone ou en personne, conjuguez efficacité et tranquillité d’esprit en disposant d’une assistance adaptée à vos besoins spécifiques.